En plus de l’hypnose Ericksonienne, vous trouverez ici le détail des pratiques que j’utilise pour vous aider dans votre démarche de changement.

Hypnose Ericksonienne

 

L’Hypnose Ericksonienne est une pratique développée par Milton Erickson (1901-1980) aux Etats-Unis au cours du 20ème siècle.

Contrairement à l’hypnose classique et à l’hypnose de spectacle, l’hypnose Ericksonienne est une pratique souple et intuitive qui laisse une large place à la participation active du client.

L’efficacité de cette pratique repose sur le postulat que la personne qui est accompagnée dispose de ressources importantes dont elle n’a pas conscience. L’accompagnement consiste donc à faire émerger ces ressources afin qu’elles puissent être utilisées dans la vie quotidienne.

Milton Erickson est aujourd’hui considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne. L’hypnose Ericksonienne est basée sur une communication particulière qui permet de modifier le schéma de pensée habituel afin d’atteindre un état de conscience modifié propice au changement.

Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. M. Erickson

 

P.N.L

La P.N.L ou Programmation Neuro-Linguistique a été créée au début des années 1970 par John Grinder et Richard Bandler à partir de l’observation des grands thérapeutes de l’époque dont Milton Erickson.

La P.N.L est donc une discipline très proche de l’hypnose Ericksonienne. Elle propose une approche structurée qui en facilite la compréhension et l’utilisation.

Ainsi, j’utilise la P.N.L conjointement à l’hypnose Ericksonienne sans faire de distinction.

Disons pour simplifier que l’Hypnose Ericksonienne donne une manière de communiquer et d’approcher le problème, et la P.N.L donne des outils techniques pour amener la solution.

 

R.I.T.M.O®(Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires)

 

Cette discipline mise au point par Lili Ruggieri est une pratique proche de l’EMDR.

En 1987, Francine Shapiro découvre par hasard lors d’une promenade que ses pensées négatives disparaissent lorsqu’elle fait aller rapidement ses yeux d’un côté à l’autre.

Intriguée par cette expérience, elle mène des recherches sur les vétérans de la guerre du Vietnam et constate l’efficacité de cette technique : l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Après de nombreuses études cliniques, l’EMDR est devenu l’outil privilégié dans l’accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique.

En joignant l’efficacité technique de l’EMDR à la qualité de l’accompagnement en Hypnose Ericksonienne, Lili Ruggieri a développé le RITMO® avec les mêmes résultats sur les traumatismes.

J’utilise cette technique afin d’accompagner les personnes ayant subit un traumatisme, mais également dans l’accompagnement des personnes sujettes à l’anxiété ou aux phobies.

 

NERTI (Nettoyage rapide des traumatismes inconscients)

 

Mise au point par Luc Geiger, NERTI est une pratique de nettoyage émotionnel qui permet de surmonter les réactions émotionnelles incontrôlées.

Inspirée par la pratique de la méditation Vipassana, NERTI est une technique qui met l’accent sur l’observation et l’acceptation des sensations physiques dans le moment présent.

Lorsqu’un réaction émotionnelle incontrôlée se déclenche, le corps rejoue en quelque sorte une partition de sensations physiques qu’une partie du cerveau interprète comme menant à la mort.

Cette partition souvent enregistrée dans la petite enfance est en fait une succession de sensations physiques qui ont précédé une perte de conscience (par exemple, la sensation de chute avant de se cogner la tête).

Cette partition a été associée à un déclencheur extérieur et le cerveau la joue en boucle à chaque fois que cet élément déclencheur est présent.

Ainsi, dans le cas d’une phobie des oiseaux par exemple, à chaque fois qu’un oiseau est présent, le cerveau rejoue la partition qu’il a enregistré comme menant à la mort.

En conséquence de cette partition de sensations physiques, le cerveau limbique réagit en produisant une réaction émotionnelle incontrôlable qui perdure tant que le déclencheur est présent.

La technique de NERTI consiste à observer la partition en la laissant se jouer jusqu’au bout afin que le cerveau comprenne que cela ne mène pas à la mort. Une fois cette compréhension inconsciente faite, le cerveau supprime la partition et la réaction émotionnelle qu’elle déclenche.

Cette technique permet la suppression totale et définitive des hyper-réactivités émotionnelles en quelques séances seulement.

Partagez !